Jean FREDONJe suis né à Limoges en 1942.

Depuis mon plus jeune âge j’ai vu des toiles et senti l’odeur de l’essence  térébenthine à la maison.

Mon père dessinait et peignait. Il aurait pu exposer ses œuvres, il avait beaucoup de talent.

Aujourd’hui c’est avec  cette  galerie que je lui rends hommage et le remercie pour ce qu’il m’a transmis.

A l’âge de 7 ans , grâce à Monsieur Camille Bonnet ,ami de mes parents, j’ai posé les pieds et surtout le regard dans l’atelier de Monsieur Francis Chigot , peintre verrier décorateur. On dit de lui  « qu ’il jouait comme personne avec les matières , les formes, les couleurs » Ses vitraux sont encore gravés dans ma mémoire.

Puis est venu le temps du Lycée Gay Lussac à Limoges et des rencontres avec des professeurs inoubliables comme celle de Monsieur Bodin professeur de dessin qui m’a appris à comprendre la complicité entre la lumière et son ombre. A cette époque j’avais pour camarade Philippe Collage , nous avons dessiné sur des centaines de feuilles de papier pour occuper nos jeudis et dimanches. Il est devenu un artiste international.

J’ai fréquenté avec une réelle satisfaction l’Ecole des Arts Décoratifs de Limoges pour y approcher la magie des multiples disciplines qui y sont enseignées.

C’est en Algérie que j’ai découvert la « photo diapositive » avec un Rétina format 24×36. C’est grâce à cet appareil que j’ai été primé au concours national Kodac, épreuve diapos.

Plus tard  , j’obtiens un premier prix « architecture  et décoration d’intérieure » délivré par l’Institut de Décoration et de Porcelaine de Limoges. Au cours de cette formation j’ai eu la chance et l’honneur de recevoir les conseils  exceptionnels entre autres de Monsieur Jean jacques Prolongeaud céramiste de renommée internationale , de Monsieur Louis Baillon professeur aux Arts Appliqués de Paris ,de Monsieur Bec professeur à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier, de Monsieur Alain Chatelain architecte décorateur …

Le temps des études terminé j’ai pris le chemin de la vie professionnelle. Un parcours de plus de 40 ans qui s’est terminé en 2002 

En 2003  sont arrivés  l’ âge de la retraite et du plaisir de retrouver mes toiles et mes pinceaux.

Depuis , j’ai eu l’occasion de présenter quelques tableaux lors d’expositions : Limoges , le Bugue en Dordogne, le Moulleau -Arcachon, Salon des Arts et des lettres, Salon des peintres de la Vézère, Salon Expression-Peinture en Limousin…

Aujourd’hui j’ai l’honneur de vous proposer quelques toiles.

Si les thèmes exprimés sont variés vous pourrez constater quand même une vraie dominante  pour les sujets de la mer et des bateaux

                                                                                                                                       

                                                                                                                                                                                                                                           .

Je vous souhaite une agréable visite. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions.

NB : C’est grâce à mon fils Olivier Fredon (Société OXICAT) qui a conçu et réalisé ce site que je peux vous présenter mon travail. Je lui adresse mes remerciements, mes compliments et mes félicitations.